Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs dépasse les attentes au 4T grâce à une hausse dans tous les secteurs
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2025 à 14:10

La banque américaine d'affaires Goldman Sachs a publié mercredi des résultats au dernier trimestre 2024 supérieurs aux attentes, se félicitant de "résultats solides" dans l'ensemble de ses activités, lui permettant de dépasser largement les attentes des marchés.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

La banque profite notamment d'une hausse des actifs gérés et d'une augmentation plus marquée de ses activités de Global Banking and Markets (fusions-acquisitions, entrées en Bourse, levées de capitaux), tant sur le trimestre que sur l'année.

Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint 13,87 milliards de dollars, en hausse notable de 23% sur un an, et bien supérieur aux attentes des analyses qui anticipaient plutôt 12,36 milliards de dollars, selon le consensus publié par FactSet.

Le bénéfice net par action, mesure importante aux Etats-Unis, est lui multiplié par plus de deux sur un an, à 11,95 dollars par action, là encore nettement au-dessus des prévisions des analystes, qui prévoyaient plutôt 8,33 dollars selon le consensus de FactSet.

"Nous sommes très heureux de nos résultats solides tant que le trimestre que sur l'année. Je suis très encouragé par le fait que nous avons dépassé la quasi totalité des objectifs que nous nous étions fixé il y a cinq ans, avec à la clé une augmentation de nos revenus de près de 50%" sur la période, s'est félicité le PDG du groupe, David Solomon, cité dans le communiqué.

Sur l'année, le chiffre d'affaires de la banque s'élève à 53,51 milliards de dollars, en hausse de 16% par rapport à 2023, avec un bénéfice par action qui atteint 40,54 dollars.

Sur le dernier trimestre de l'exercice, les revenus nets d'intérêts (NII), ont grimpé de 75% pour atteindre 2,34 milliards de dollars.

Les revenus nets d'intérêt sont la différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers.

Dans le détail de ses activités, la branche Global Banking and Markets, qui représente plus de 60% de son chiffre d'affaires, a vu ses résultats progresser de 33% sur le trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt grâce notamment à une hausse de près de 25% des frais de commission.

Sa branche de gestion d'actifs et de fortune est de son côté en progression de 8% sur la période, comparé à la même période en 2023, profitant d'une hausse des actifs gérés, qui lui permettent d'augmenter les revenus issus des frais de gestion qui y sont liés.

Quant à sa branche Platform Solutions (produits financiers), qui reste de loin la plus petite des trois, elle progresse de 16% par rapport au dernier trimestre 2023.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street, le titre Goldman Sachs était en progression de 2,18% à 584 dollars.

Valeurs associées

702,955 USD NYSE +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

  • L'ancien grand patron d'entreprises, Loïck Le Floch-Prigent, le 7 septembre 2024 à Orange, dans le Vaucluse ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Après des années à la tête des plus grandes entreprises françaises et quelques autres en détention, Loïk Le Floch-Prigent, ex-PDG d'Elf, est décédé mercredi à Paris, d'un cancer à l'âge de 81 ans. "Jusqu'au bout, le grand capitaine d'industrie qu'il était se sera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...